Catégories
Train

Train principal

Roues

Lame

La pièce maitresse du train principal est une lame en fibre de verre (à base de fibres unidirectionnelles moulées) recouverte d’une chaussette carbone .

J’ai fabriqué un moule en 2 parties avec du CP de 15mm . La fabrication du moule est assez longue: plusieurs jours de travail.

Les 2 parties sont centrées avec des piges puis boulonnées. L’ensemble est scotché pour faciliter le démoulage. Des formes pour le pressage des couches de fibres sont réalisées avec du contreplaqué souple. Une planche recouverte de scotch sera utilisée pour encoller les bandes de fibre unidirectionnelle.

Le moulage a duré 6H30 a 2 personnes c’est fastidieux (un peu plus de 2 kg de résine SR1700 ). 2 pressages intermédiaires puis un pressage final.(prévoir au moins 25 serre-joints + autant de cales de pressage).

Après un jour à température ambiante, passage au four 24H00 à 50 °C avant démoulage. Le four est constitué d’une caisse en polystyrène extrudé de 40mm avec un chauffage fait maison (ventilateur de 125 mm + élément chauffant 300 w sur un tube en PVC. L’élément chauffant est en entrée du tube, le ventilateur aspire l’air chaud , une sonde placée dans le tube permet de réguler la température. Cela permet de diffuser une chaleur douce

Après démoulage, ébavurage et coupe à longueur, la lame pèse 6671 gr

La lame est ensuite recouverte d’une chaussette carbone. J’ai utilisé une forme en polystyrène scotchée sur une extrémité pour faciliter le passage de la chaussette . Au final, la lame pèse 6933 gr.

Perçage à 20 mm pour les axes de roues puis renfort des portées d’axe avec de la résine. J’ai utilisé une rondelle large pour assurer une bonne perpendicularité de la portée qui accueillera le support d’étrier de frein.

Perçage des trous de fixation.

Freins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *