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Moteur : Intercooler et refroidissement pour les tests

Intercooler

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A l’origine, les 2 sorties de l’intercooler sont sur la même face. Une des extrémités a été démontée et retournée pour avoir une sortie par le dessus et une sortie par dessous.

L’intercooler est placé à l’horizontal coté gauche (montage pour les essais moteur avec des fixations en acier vissées sur le bloc moteur) . Le conduit d’admission et dirigé ver les bas au plus court pour laisser de la place aux futurs conduites de refroidissement du radiateur d’eau. 2 coudes silicone à 90° et un coude à 135° sont utilisés.

Refroidissement

Pour les essais moteur, le radiateur est fixé sur un support solidaire du châssis de test dans la même position que celle qu’il aura sur l’avion fini. La sortie pompe a eau est reliée à un Té alu avant la connexion au radiateur pour la liaison avec le vase d’expansion. Un manchon en alu avec joint torique est placé en entrée pompe à eau . Il est maintenu par une pièce fixée au support de pompe à injection(Cf pompe injection)

Les purges d’air bloc moteur et radiateur sont reliées au sommet du vase d’expansion. Un ventilateur d’extraction est installé sur le radiateur. Un capot bois permet de canaliser l’air dans le ventilateur.

Modifications suite à essais

Suite aux essais en charge, j’ai du procéder a des modifications du circuits:

Le vase d’expansion initial était de très mauvaise qualité: le bouchon ne tenait pas la pression, il a été remplacé par un modèle VW beaucoup plus fiable.

Le circuit d’entrée de la pompe à eau, initialement constitué d’un raccord pompe en alu, d’une durite silicone et un Té alu, présentait une mauvaise tenue sur le raccord pompe. Il a été remplacé par un ensemble soudé en cuivre et laiton. Le circuit cuivre pèse 40 gr de moins que la version alu et on a 2 colliers en moins!

En résumé: Il faut éviter au maximum les durites silicone : c’est très lourd, les colliers sont larges et avec les vis de serrage ils sont encombrants . Ils ne tiennent pas sur un embout cranté. Ils nécessitent impérativement des embouts de connexion longs avec un renflement bien marqué en extrémité de l’embout.

2 réponses sur « Moteur : Intercooler et refroidissement pour les tests »

Bonjour Jacky,
je suis constructeur de Gaz’Aile, et je rame en ce moment pour avionner le DV 6, comment vous contacter pour échanger.

Marcel avion 145

Désolé pour cette réponse ultra tardive. J’avais mis en standby mon projet pendant plus de 2 ans car j’aidais ma fille dans la construction de sa maison. J’ai repris mes travaux sur le moteur récemment. Indiquez moi si un contactr est toujours d’actualité . Cordialement.

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