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Train

Train principal

Lame

La pièce maitresse du train principal est une lame en fibre de verre (à base de fibres unidirectionnelles moulées) recouverte d’une chaussette carbone .

J’ai fabriqué un moule en 2 parties avec du CP de 15mm . La fabrication est assez compliqués car la forme varie en épaisseur dans des portions courbes (plusieurs jours de travail).

Les 2 parties sont centrées avec des piges puis boulonnées. L’ensemble est scotché pour faciliter le démoulage. J’ai également fabriqué des formes en contreplaqué souple recouvert de scotch pour le pressage des couches de fibres pendant la fabrication. Une planche recouverte de scotch est utilisée pour encoller les bandes de fibre unidirectionnelle.

Le moulage a duré 6H30 a 2 personnes c’est fastidieux (un peu plus de 2 kg de résine SR1700 ). On a fait 2 pressages intermédiaires puis un pressage final (prévoir au moins 25 serre-joints). Pas de photos car on a de la résine un peu partout (difficile de bosser proprement dans cette phase)

Après un jour à température ambiante, passage au four 24H00 à 50 °C avant démoulage.

J’ai fabriqué une caisse en polystyrène extrudé de 40mm dans laquelle j’ai placé un chauffage fait maison. Le chauffage est constitué d’un ventilateur de 125 mm + élément chauffant 300 w placé sur un tube en PVC. Le ventilateur aspire l’air chaud dans le tube, une sonde de température située dans le tube (juste avant le ventilateur) permet de réguler la température. Cela permet de diffuser une chaleur douce (Avec une température ambiante de 15°C et une régulation de température dans le tube à 60° j’obtiens 52 °C dans l’enveloppe. en sortie du tube on a est à 70° maxi.)

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