Certaines pièces des trains sont disponibles au CSA (association des constructeurs du Gazaile) : Tubes et bagues du train avant, moyeux de roues, roulement, disque de frein et silentblocs du train principal, ferrures d’ancrage.
Les principaux autres achats concernent donc les jantes, chambres à air et pneus (Ulm technologie), les sandows sde suspension avant (sandow de remorque 35 mm) et les étriers de frein (Amazon), de la visserie , aluminium et tube 25CD4 ainsi que les matériaux composites.
Pieces
La roue avant est une roue 4″ avec axe de 15 mm (ref 4153 chez ULM technologie). L’image ci dessous présente les pièces du train avant hors roue.
Hormis les tube et fourreau fournis par le CSA, la fourche de roue en aluminium de 6mm (partie supérieure droite de l’image) est la partie la plus délicate à fabriquer.
Fourche et roue
Après une trempe fraîche, elle à été formée à la presse à l’aide d’un gabarit en bois (2 cylindres de bois coupé à la scie à cloche fixés entre 2 planches de chêne par des tiges filetées + une forme en demi cercle).
Puis pour percer précisément les trous de l’axe de roue, j’ai utilisé un faux axe avec une pointe à chaque extrémité. Après positionnement de la roue dans la fourche avec le faux axe, il suffit de frapper au marteau de chaque coté pour pointer les positions de perçage. Les trous étant positionnés, traçage de la forme définitive puis découpe à la scie et enfin perçage des trous (diamètre 10mm) puis vérification du positionnement.
L’axe de roue avant est constitué d’une vis M10, d’une bague aluminium diamètre 15 et de 2 entretoises aluminium. La fourche est fixée sur le tube de fourche par 4 vis.
Ci dessous le train avant avec les principales pièces assemblées pour essai.