Les transformations sont réalisées en suivant les préconisations de la liasse de Serge Pennec . Les seuls points avec adaptations personnelles sont : Le support de pompe avec 3 points d’encrage, le verrouillage de la sortie pompe à eau et l’outil pour cintrer.
Pompe à injection
La pompe mécanique a été allégée à la fraiseuse.
Un support en tôle d’acier de 3 mm avec 3 points de fixation sur le bloc moteur et une équerre avec des trous oblongs consolide la fixation de la pompe tout en permettant le réglage de l’avance.
L’entretoise inférieure est prolongée par une pièce permettant de verrouiller le raccord d’entrée de la pompe à eau.
Les banjos d’alimentation et de retour carburant ont été allégés et les vis ont été usinées en aluminium. La vis du banjo d’alimentation est allongée et une entretoise en aluminium permet la connexion du tuyau par l’avant de la pompe.
Note : l’orifice calibré de retour de gazoil de la pompe est situé avant la vis de banjo donc pas de problème pour ré-usiner les vis.
Le circuit d’alimentation pour le banc de test comporte une poire d’amorçage et d’une filtre à gazoil . Les conduites du bidon servant de réservoir son fabriquées avec des tuyaux aluminium de 8 mm guidés dans un barreau aluminium avec des vis de réglage de la hauteur.
Injecteurs et conduites
Les injecteurs sont montés avec des joints cuivre de 3 mm . Des bagues en aluminium assurent le guidage dans les bagues plastique d’origine.
Les brides de fixation ont été adaptées
Note : Avec les brides et butées d’origine la mise en place des vis de banjos de retour des injecteurs est limite : dans mon cas cela passe tout juste. (Un léger raccourcissement des butées cylindriques améliorerait la facilité de montage).
Les conduites d’injecteurs ont été formées à froid à l’aide d’un outil fait maison. Une bride en aluminium maintien les tuyaux (barreau alu de 15 x 10 percé de 4 trous, refendu à la scie puis ré-assemblé par 2 vis) .
Note : l’outil ci-dessous qui a servi pour le cintrage est très pratique car il permet non seulement de cintrer mais aussi de maintenir les tuyaux sans les blesser pendant le formage. En changeant les galets il se transforme en cintreuse à fer plat ou en machine pour former les embouts de tuyaux pour le maintien des durites.
Poulies et courroie
La poulie de pompe est construite à l’aide d’ un moyeu , d’un flasque aluminium et d’ une poulie d’arbre à came .
La pompe disposant de trous oblongs pour le réglage de l’avance, l’assemblage coté poulie est fixe.
La poulie de vilebrequin est allégée. L’arbre de vilebrequin a été raccourci. La rondelle d’appui modifiée et la vis de fixation remplacée par un modèle plus court.
4 réponses sur « Moteur : Injection / distribution »
Beaux travail et bonne continuation pour votre construction Très intéresser par votre système ARDUINO Ma Gazaile est présque fini son hangar sur le terrain de Pouancé prés ANGERS Mon télé est 02 99 63 45 22 a RENNES j aimerai vous parler au téléphone à plus salutations Bernard
Pour votre Moteur , vous faite vous-meme le calculateur auprés de Rennes ils se sont regrouper entre constructeurs avec ce moteur 02 99 63 45 22 Bernard
Bonjour
quelle est la provenance des tubulure d’injection acier ?
Merci
cordialement.
réponse très tardive, j’avais arrêté mes travaux pendant 2 ans. Coude acheté sur eBay advantagemotorsport